Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Anything that doesn't fit anywhere else...
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

Salut Elendell,

Côté Wiwiland, c'est bon.

Pas de soucis pour continuer à utiliser l'outil, ça ne demande plus aucune intervention de ma part. A l'heure H, je perds l'accès au serveur, et c'est fini... et le serveur lui-même partira automatiquement au recyclage, vu son âge...

Bien noté pour le reste, et de rien. :)

Statistiques amusantes (pour moi, en tous cas):

Le serveur, à ce jour, a été allumé en continu, sans redémarrage, pendant 328 jours.

Je l'ai acheté mi-juin 2009; il a donc 12 ans. Il a été actif 24h/24 pendant tout ce temps.

Son disque dur, un Hitachi Deskstar T7K250 series, a tourné pendant 119 238 heures, soit 13.6 années (je n'étais donc pas son premier utilisateur). A 7200 RPM, ça correspond à 51.5 millards de tours ! Il a été redémarré 88 fois dans sa vie, soit une fois tous les 2 mois en moyenne. Il a 12 secteurs défectueux détectés et automatiquement ré-alloués. Une pensée émue pour ce brave travailleur...
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
elendell
Posts: 5
Joined: Thu Oct 02, 2008 9:50 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by elendell »

Je me joins à toi pour l’honorer ! :D

Heureuse et longue vie à toi, l'ami.
User avatar
Genki
Vieux pote croulant, Ami sénile, Camarade grabataire
Posts: 319
Joined: Wed Jun 07, 2006 4:12 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Genki »

Gamall wrote:
Tue Feb 09, 2021 7:56 pm
Le serveur, à ce jour, a été allumé en continu, sans redémarrage, pendant 328 jours.

Je l'ai acheté mi-juin 2009; il a donc 12 ans. Il a été actif 24h/24 pendant tout ce temps.

Son disque dur, un Hitachi Deskstar T7K250 series, a tourné pendant 119 238 heures, soit 13.6 années (je n'étais donc pas son premier utilisateur). A 7200 RPM, ça correspond à 51.5 millards de tours ! Il a été redémarré 88 fois dans sa vie, soit une fois tous les 2 mois en moyenne. Il a 12 secteurs défectueux détectés et automatiquement ré-alloués. Une pensée émue pour ce brave travailleur...
T'as bien du bol, j'ai acheté un seul serveur chez OVH y a 6ans de ça, en 2x2To Raid 0 (je sais.. tu le vois venir et je sais.. :ouin ), au bout d'un an : pouf. Impossible d'y accéder en bureau à distance, aucune réponse, rien même après hard reboot à distance. Je change dans le panel d'administration le démarrage en mode "Rescue", j'y accède, mes données sont toujours là, je transferts l'intégralité en local, je réinstalle toute la bête, tout refonctionne, je ré-upload mes données. Quelques semaines après, re-pouf.

Je fais les tests à distance qu'OVH me mettait à disposition, RAM, disques durs etc.. et j'ai visiblement une erreur sur un disque, j'ouvre un ticket, bref, ils me changent le disque, je recommence à tout réinstaller, tout ré-upload. Peu de temps après, POUF, même chose. Là je pétais un plomb par contre, je cherche même pas à tout réinstaller, je rouvre le ticket précédent en leur disant que y a un problème "plus gros" que ça. C'est pas possible que même après le changement de disque, ça replante de la même sorte.

Ils ont refait tout un check-up, tout vérifié pendant des heures, pour me dire "bah non, on a rien trouvé". Et je sais pu pourquoi parce que ça remonte déjà à quelques années, mais j'avais plus ou moins compris qu'ils avaient changé quelque chose mais qu'ils n'avaient rien dit et après ça, tout à remarché bizarrement.

Puis quand j'ai eu un peu d'économie, j'ai arrêté tout le serveur, je me suis pris un NAS Synology en 4x4To (Raid SHR cette fois :haha ) et depuis tout roule. :super

Mais du coup ouais, mauvaise expérience sur les serveurs OVH (même si c'était pas tout à fait OVH, c'était leur branche "SoYouStart"). Ca m'a un peu calmé.
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

Genki wrote:
Sun Feb 28, 2021 11:31 pm
en 2x2To Raid 0 (je sais.. tu le vois venir et je sais.. :ouin )
...
et j'ai visiblement une erreur sur un disque,
Nooooon ? :gamall

Des OVH (plus précisément, https://www.kimsufi.com/fr/) j'en ai eu... 4, au total, je crois. L'autre, qui tourne encore, a 56602 heures sur le disque. Je n'ai jamais eu de soucis particuliers avec aucun des 4 (ou alors il y a si longtemps que je n'en ai plus souvenir).

Après, je prends des petites configs simples, et je ne leur demande pas grand-chose. Et c'est toujours une loterie au bout du compte, que ce soit chez OVH ou ailleurs.
Genki wrote:
Sun Feb 28, 2021 11:31 pm
Puis quand j'ai eu un peu d'économie, j'ai arrêté tout le serveur, je me suis pris un NAS Synology en 4x4To (Raid SHR cette fois ) et depuis tout roule.
On parle bien d'un NAS local, hébergé dans ta maison ? Pas vraiment comparable avec un serveur si c'est le cas; mais évidemment si le but était de sauvegarder tes données, c'est le bon choix (modulo onsite vs offsite).
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Genki
Vieux pote croulant, Ami sénile, Camarade grabataire
Posts: 319
Joined: Wed Jun 07, 2006 4:12 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Genki »

Gamall wrote:
Mon Mar 01, 2021 12:17 am
Genki wrote:
Sun Feb 28, 2021 11:31 pm
en 2x2To Raid 0 (je sais.. tu le vois venir et je sais.. :ouin )
...
et j'ai visiblement une erreur sur un disque,
Nooooon ? :gamall
Me juge pas, j'étais jeune et inexpérimenté :(
Edit : A noter que c'était à moitié volontaire, si je le passais en Raid 1, je divisais par conséquent le stockage par 2, en sachant que j'avais 3To de données avant que les problèmes ne commencent.. bref c'était un risque assumé
Gamall wrote:
Mon Mar 01, 2021 12:17 am
On parle bien d'un NAS local, hébergé dans ta maison ? Pas vraiment comparable avec un serveur si c'est le cas; mais évidemment si le but était de sauvegarder tes données, c'est le bon choix (modulo onsite vs offsite).
Oui en local, le serveur me servait principalement de stockage, une sorte de "cloud" en somme afin d'y accéder depuis partout sans la partie synchronisation qu'offrent les services Cloud. Et il était pratique parce qu'il était fibré (alors que je le suis toujours pas chez moi :ouin ) donc je pouvais télécharger de gros fichiers sur le serveur et les rapatrier sur mon ordi la nuit histoire d'optimiser tout ça.
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Gamall »

Genki wrote:
Mon Mar 01, 2021 3:54 pm
Me juge pas, j'étais jeune et inexpérimenté :(
Je ne juge pas, mon plus-si-jeune ami, je ne juge pas,... je fouette. :gamall
Genki wrote:
Mon Mar 01, 2021 3:54 pm
la partie synchronisation qu'offrent les services Cloud.
Tu connais rsync? Si non, jette un œil, ça sert bien. (Il doit exister des versions windows aussi)

D'ailleurs ça peut aussi servir pour ton NAS, sauf si tu as déjà un equivalent.
Genki wrote:
Mon Mar 01, 2021 3:54 pm
Et il était pratique parce qu'il était fibré (alors que je le suis toujours pas chez moi ) donc je pouvais télécharger de gros fichiers sur le serveur et les rapatrier sur mon ordi la nuit histoire d'optimiser tout ça.
Oui, ça sert bien. Si tu as un proxy+VPN (eg NordVPN, ExpressVPN, etc) parfois ça suffit. Ca dépend d'où est la bottleneck.
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Genki
Vieux pote croulant, Ami sénile, Camarade grabataire
Posts: 319
Joined: Wed Jun 07, 2006 4:12 pm

Re: Hébergements divers: FTPs, serveurs etc

Post by Genki »

Gamall wrote:
Mon Mar 01, 2021 4:49 pm
mon plus-si-jeune ami
:ouin :ouin :ouin
Gamall wrote:
Mon Mar 01, 2021 4:49 pm
Tu connais rsync? Si non, jette un œil, ça sert bien. (Il doit exister des versions windows aussi)
J'ai découvert ça il y a 2-3 ans oui, ça aurait pu m'être utile à l'époque, aujourd'hui plus tellement.
Gamall wrote:
Mon Mar 01, 2021 4:49 pm
Oui, ça sert bien. Si tu as un proxy+VPN (eg NordVPN, ExpressVPN, etc) parfois ça suffit.
Toujours un VPN sous la main :ouioui
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 137 guests