Coucou
Quelques pistes en vrac (parce qu'une liste exhaustive et détaillée... ça prendrait une encyclopédie

Et en plus ça dépend pas mal de la tête de ton système)
Ce n'est pas bien compliqué, du moment que tu choisis une distrib sur laquelle les serveurs que tu veux vont marcher. Si tu es chez OVH, la release1 32bits devrait marcher.... Si tu n'as pas de pot, les exécutables ne passeront pas sur ta distrib... mais il y a peu de chances.
Le mieux, ce serait que tu bidouilles avec ton ordi en installant linux chez toi avant de te lancer...
Depuis windows, utilise
putty pour te connecter en SSH. Tu peux aussi utiliser winscp pour accéder aux fichiers par SSH.
Commandes importantes (google dessus pour trouver des tutos etc):
su (login); cd (déplacement) ; pwd (répertoire courant); ls (liste des fichiers) ; ps (processus qui tournent) ; rm (supprimer) ; mkdir (créer dossier); mv (déplacer/renommer) ; cp (copier) ; exit (quitter session) ; cat (lire fichier texte) ; more (idem); less (idem); grep (filtrage); chmod (changer permissions); chown (changer proprio) ; man (pages de manuel) ; tar (paquetage) ; gzip (compression, à utiliser après tar de préférence)
Important : installe le serveur de jeu dans un compte à part : adduser truc ajoutera l'utilisateur truc et créera /home/truc. Mets les fichiers dedans et assure-toi qu'ils appartiennent bien à truc.
Démarre-le en temps que truc et
jamais en temps que root ! D'une façon générale, éviter de rester loggé en root trop longtemps. Utiliser "su - truc" pour se logger en tant que truc depuis root. J'utilise ça tout le temps.
D'une façon générale
à moins d'avoir une idée très précise de ce que vous faites,
ne touchez jamais aux fichiers hors de /home/truc !
Normalement créer un utilisateur crée le compte FTP et SSH associé, mais ça dépend de la distrib etc.
Voilivoilou
Je ne détaille pas plus parce que Google donnera facilement la réponse à 99% des questions que tu te poses (c'est comme ça que j'ai appris), mais n'hésite pas à revenir poser des questions ciblées, ou quand ça bugge.
Aussi, en cas de gros coup dur, et sous réserve que je sois dispo (week-end), je pourrai probablement donner un coup de main
Bon courage avec votre serv. Comptez quelques jours d'arrachage de cheveux avant de pouvoir jouer dessus, quand-même