Houla!
Ben c'est
exactement comme sous windows, sauf que c'est sous Linux

. Les deux trucs à comprendre c'est les comptes utilisateurs et les permissions.
Pour ce qui est d'écrire un tuto détaillé, franchement je n'en ai absolument pas le temps, et je ne suis pas convaincue que ce soit bien utile, vu que ce qui peut poser problème, c'est Linux, et que les tutos sur Linux, il y en a déjà un certain nombre sur le net
Tiens, voilà déjà des pistes
viewtopic.php?f=16&t=349 (je fusionnerai peut-être les sujets à l'occasion, d'ailleurs)
Perso, je me suis lancée dans l'hébergement sur un serveur dédié distant avec des connaissances en Linux qui à l'époque frôlaient le 0, et je m'en suis relativement bien dépatouillée en une journée de googleage -- et d'arrachage de cheveux
Mon conseil, c'est de se familiariser avec linux dans un premier temps, en l'installant sur ta machine, bricolant doucement, lisant quelques tutos, et ensuite ça devrait aller tout seul.
PS: Pour Linux, sur mon ordi de boulot j'utilise Kubuntu, et je m'en félicite tous les jours
PPS: Il faudrait braquer un fusil à pompe sur ma tête pour me faire utiliser Word. Word c'est le mal.
LaTeX c'est le bien