Conway Sequence Explorer

Miscellaneous programs and scripts, opensource or not, and sometimes, random mathematical stuff.
User avatar
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1501
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Postby Kafou » Thu Aug 30, 2007 3:03 pm

C'est bien de ça que je parle.

Sauf que mon point P1 n'est pas identifié par ses coordonnées cartésiennes mais par les angles de ses projections sur les plans xz et yz (par exemple c'est beta sur ton schéma) (enfin en pratique c'est pas exactement l'angle, c'est le coefficient d'interpolation entre 0 et pi/4). Voilà ce qui causait le malentendu, n'en parlons plus ^^

PS : le post concernant conway a aussi été largement édité :D

Gamall wrote:T'en fais pas, je n'ai pas besoin de toi pour avoir des insomnies.

Ouf. Eh bien j'espère que tu retrouveras le sommeil prochainement :wiz

User avatar
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4124
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Postby Gamall » Thu Aug 30, 2007 3:16 pm

Kafou wrote:Sauf que mon point P1 n'est pas identifié par ses coordonnées cartésiennes mais par les angles de ses projections sur les plans xz et yz


RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA j'vais le mouliner !!! :monstre :assassin

Tu sais, ça fait juste quelques siècles qu'en maths, x, y, z = coordonnées cartésiennes. Systématiquement. On ne se pose même plus la question :mosc

Tu y tiens beaucoup à ce système de coordonnées non-standard ?

Parce que soit tu passes en coord cart, et tu te débarrasses de la tangente, soit tu y restes... et tu ne peux plus te débarrasser de la tangente. C'est l'un ou l'autre :?

Dans tous les cas, on arrive à une réponse définitive à ta question (soit OUI soit NON), donc tu es obligé d'accepter le "génial" d'hier :foufou

Kafou wrote:PS : le post concernant conway a aussi été largement édité :D

Mécépasvré !

J'vais finir par faire un groupe spécial no-édit, moi :D

Kafou wrote:Ouf. Eh bien j'espère que tu retrouveras le sommeil prochainement :wiz

À la rentrée, quand je serai crevée en rentrant du boulot, ça ira tout de suite mieux :zzz
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }

User avatar
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1501
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Postby Kafou » Thu Aug 30, 2007 3:30 pm

Gamall wrote:RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA j'vais le mouliner !!!

C'est moi la moulinette, qu'il paraît :foufou

Gamall wrote:Tu sais, ça fait juste quelques siècles qu'en maths, x, y, z = coordonnées cartésiennes. Systématiquement. On ne se pose même plus la question

Ben... les maths c'est loin :blush

Gamall wrote:Tu y tiens beaucoup à ce système de coordonnées non-standard ?

Oh ben non, c'est juste que j'ai pas le choix, mon but est d'échantillonner de façon régulière la surface de la sphère. Bon en pratique c'est pas le cas, c'est impossible avec des carrés, mais au moins j'échantillonne régulièrement selon 2 plans (xz et yz).

Si j'échantillonnais directement les coordonnées cartésiennes (et donc sur 2 axes), j'aurais beaucoup trop de précision autour du point tangent et pas assez en m'en éloignant.
Ceci dit, c'est une idée, vu que je me limite à {-pi/4...pi/4} au lieu de l'hémisphère complète, la distorsion peut éventuellement être supportable. A voir.
N'importe quoi. Ca marche pas avec des axes, ça rentre pas dans mes contraintes, n'oublions pas qu'on est en 3D, mes angles identifient des grands cercles et non des espèces d'azimuths, enfin je me comprends lol, peu importe. (fait chier ton phpbb à pas supporter la balise [s] et à utiliser des valeurs de taille trop zarb ^^)

Merci beaucoup pour ton aide (faute d'avoir une solution miracle, au moins j'y vois infiniment plus clair). J'accepte donc ton compliment :lol

Edit : avec les identités remarquables trigonométriques y'a sûrement moyen d'obtenir de façon incrémentale les valeurs de mes tan... je vais me pencher là dessus, et je pense pouvoir m'y retrouver seul :P Merci encore !

User avatar
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4124
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Postby Gamall » Thu Aug 30, 2007 4:49 pm

Kafou wrote: avec les identités remarquables trigonométriques y'a sûrement moyen d'obtenir de façon incrémentale les valeurs de mes tan...

J'ai regardé vaguement de ce côté là ; il te faudra aussi au moins une table de sin avec la même précision. Tu peux exprimer tan(x/2) en fonction de tan(x) et sin(x), ou de cos(x) et sin(x).

Ce qui ne t'avance à rien :huhu

Après faudrait construire la table des sin... mais les formules d'addition, c'est sin(2x) = f(sin(x),cos(x))... donc ça ne va pas dans le bon sens du tout :lol.

Ne perds pas trop de temps là dessus, faudrait un miracle.
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }

User avatar
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1501
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Postby Kafou » Thu Aug 30, 2007 4:55 pm

J'ai trouvé mieux, et je pense que ça risque de bien marcher (au passage, j'ai encore édité mon précédent message, incroyable non ? :lol ).

Mais je préfère éviter de continuer à en parler, c'est censé être le fruit de mon boulot. Et je t'inderdis de me donner des méthodes miracles qui pourraient profiter à mon boulot, c'est pas honnête :hum

Tout ce que je te demandais, c'était si tu connaissais un moyen mathématique connu d'exprimer ça :P

Et tout ce que tu as fait, c'est me permettre d'y voir plus clair. Et il se trouve que depuis quelques mois, y voir plus clair dans ce que je fais est ce dont j'ai le plus besoin (comment ça ça se voit dans ma gestion de la BAL de wiwiland ?). Donc à nouveau merci beaucoup ;)

User avatar
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4124
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Postby Gamall » Thu Aug 30, 2007 5:03 pm

À l'occasion, tu me diras ce que tu as trouvé de mieux, je suis curieuse :D

Bon, moi je retourne à mes moutons, qui n'ont pas beaucoup avancé depuis hier (euphémisme) :foufou

Kafou wrote: (au passage, j'ai encore édité mon précédent message, incroyable non ? :lol ).

Tudju de dju ! Va vite bosser avant que je te désentripaille :diable
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }

User avatar
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1501
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Postby Kafou » Thu Aug 30, 2007 5:05 pm

Tu vas être tranquille ce soir : je sors :mosc

User avatar
Genki
Vieux pote croulant, Ami sénile, Camarade grabataire
Posts: 301
Joined: Wed Jun 07, 2006 4:12 pm

Re: Conway Sequence Explorer

Postby Genki » Thu Aug 30, 2007 6:11 pm

Ils sont fou ces mathématiciens :fi :ouioui

Ils parlent un language qu'eux seuls connaisse ::flood

User avatar
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1501
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Postby Kafou » Thu Aug 30, 2007 11:02 pm

Je suis informaticien.

(bah oui sortie déjà finie... écourtée par d'agréables imprévus plus précisément)


Return to “Freewares, game mods, Java, C++, OCaml & Maths”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 63 guests