Conway Sequence Explorer

Miscellaneous programs and scripts, opensource or not, and sometimes, random mathematical stuff.
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Gamall »

Yoki, merci :)
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
User avatar
Genki
Vieux pote croulant, Ami sénile, Camarade grabataire
Posts: 319
Joined: Wed Jun 07, 2006 4:12 pm

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Genki »

Pourquoi j'ai fais cette énigme stupide maintenant elle y passe jour et nuit sur le programme xD alors qu'entre nous ça sert à rien :nanan???re
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1526
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Kafou »

v2.2 en un seul exécutable (seul changement) uploadée toujours au même endroit. J'aurai sûrement de la factorisation de code possible du coup, mais on verra plus tard. Par contre comme je m'en doutais j'y perds légèrement en perfs :diable mais bon.
Trinity wrote:Pourquoi j'ai fais cette énigme stupide maintenant elle y passe jour et nuit sur le programme xD alors qu'entre nous ça sert à rien
C'est toi qui lui as fait découvrir ça ? :lol
Ceci dit, c'est moi qui l'ai relancée dessus, les torts sont partagés :P
Sinon bien sûr que ça sert à rien, c'est là tout l'intérêt de la chose :love
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Gamall »

Kafou wrote:C'est toi qui lui as fait découvrir ça ? :lol
Non :lol

Mais c'est lui qui avait créé le topic à ce propos sur un de mes vieux fora, et c'est à cette occasion là que j'ai fait le prog C++.

edit: D'ailleurs c'est à l'occasion de ce topic que j'ai appris le nom de la suite, que je connaissais depuis fort longtemps (probablement par les bouquins de Werber, donc ça fait 12-13 ans.. houla... coup de vieux :( ) mais dont j'ignorais totalement qu'elle s'appelait "suite de Conway" et qu'il y avait matière à se casser la tête dessus :)). J'ai un peu honte de l'avoir connue si longtemps sans avoir la curiosité de chercher son nom :lol
Kafou wrote:Sinon bien sûr que ça sert à rien, c'est là tout l'intérêt de la chose :love
Je n'eusse pas mieux dit :huhu
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1526
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Kafou »

Gamall wrote:(probablement par les bouquins de Werber, donc ça fait 12-13 ans.. houla... coup de vieux :( )
Tu lisais Werber à 8-9 ans ? :oO
Ou alors tu nous caches EGALEMENT ton âge véritable ? :(

Pour ma part j'avais codé le truc avant de savoir que c'était de Conway, j'avais même appelé mon prog "werber", devenu ensuite "werbertical" avec le nouvel algo sur idée d'un pote :lol (et paf, encore un gros indice pour le trouver, dépêche-toi je me retiens exprès de fournir mes sources :snif )
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Gamall »

Kafou wrote:Tu lisais Werber à 8-9 ans ? :oO
Il ne faut pas ? :D

Je crois que c'était un des tous premiers "vrais" bouquins que j'ai lus, (avec "Sinouhé L'égyptien" un peu plus tard), ça m'avait tellement marquée que je m'étais mise en tête de devenir myrmécologue. (entre autres... je voulais aussi être herpétologiste) :foufou

D'ailleurs, ça surprenait beaucoup les gens quand je répondais ça à la sempiternelle question "et qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ?" :huhu

C'était le bon temps :)
Kafou wrote:Pour ma part j'avais codé le truc avant de savoir que c'était de Conway, j'avais même appelé mon prog "werber", devenu ensuite "werbertical" avec le nouvel algo sur idée d'un pote s:lol s:lol (et paf, encore un gros indice pour le trouver, dépêche-toi je me retiens exprès de fournir mes sources s:snif s:snif )
Ca confirme le vague soupçon que j'ai que ton algo est incapable d'écrire les termes intermédiaires: il ne calcule que le terme demandé. Si on veut les termes intermédiaires, il faut tout reprendre depuis le début à chaque fois. Je me trompe ? :?

Mais n'empêche que ton algo m'échappe totalement, pour l'instant :mdr

Je trouverai, mais ça me prendra peut-être un an :D Donc patience avec tes sources. :D

Si tu les postes je ferai de mon mieux pour ne pas les regarder de toutes façons (même si c'est pas gagné :archange)
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1526
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Kafou »

Gamall wrote:Il ne faut pas ?
J'ai découvert vers 13-14 ans je crois :P
Mon premier gros bouquin c'était le seigneur des anneaux, à 11 ans. Je m'imagine mal lisant Werber à 8 ans.
Gamall wrote:herpétologiste
C'est celui qui étudie l'herpès ? :mosc
Gamall wrote:Ca confirme le vague soupçon que j'ai que ton algo est incapable d'écrire les termes intermédiaires: il ne calcule que le terme demandé. Si on veut les termes intermédiaires, il faut tout reprendre depuis le début à chaque fois. Je me trompe ?
Raté. Tel quel, le programme ne peut pas en effet, mais rien ne m'empêche de le modifier pour tout écrire :huhu
Avec la mini limitation, ceci dit, qu'il faudrait un fichier par ligne (et blam, encore un indice).
Et merde, c'est encore une idée de modif ça. Même que ça ralentirait encore un peu plus l'exécution :snif
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Gamall »

Kafou wrote:Je m'imagine mal lisant Werber à 8 ans.
La lecture était ma seule activité à cet âge là, j'avais déjà une collection de plusieurs centaines de bouquins... (que je viens de redécouvrir en allant faire un tour dans ma vieille bibliothèque, ils sont toujours là :) ) en revanche, j'étais très très, très en retard dans d'autres domaines :lol

Le Seigneur des Anneaux, je ne l'ai découvert que beaucoup plus tard :?
Kafou wrote:C'est celui qui étudie l'herpès ? :mosc
Non, les reptiles :foufou


Bon, retour définitif au sujet ;)
Kafou wrote:Raté. Tel quel, le programme ne peut pas en effet, mais rien ne m'empêche de le modifier pour tout écrire s:huhu s:huhu Avec la mini limitation, ceci dit, qu'il faudrait un fichier par ligne (et blam, encore un indice)
::gne

[j'ai passé une heure à écrire une idée d'algo absolument géniale, mais génialement fausse, donc effacée avant même de poster :gni]

Bon, j'ai une idée d'algo à mémoire constante qui devrait fournir le bon résultat (contrairement à la précédente 8|), mais qui aurait plutôt tendance à diminuer la vitesse d'exec (par un quart environ) :? J'essayerai de coder ça la semaine prochaine. :bobo
Kafou wrote:Et merde, c'est encore une idée de modif ça. Même que ça ralentirait encore un peu plus l'exécution
Tu crois que je compatis ? :fouet
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1526
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Kafou »

En théorie, mon algo n'accélère rien du tout.
La complexité est identique : chaque chiffre de chaque ligne est calculé, exactement comme avec l'algo intuitif.
Je peux même te dire qu'au contraire, je passe plus souvent dans ma boucle principale (mais les fois où je passe dedans et que c'est pas pour calculer une paire de chiffres, ben y'a rien qui se passe justement, ou presque, donc on s'en fout).
Le gain de perfs que j'ai constaté en passant à cet algo est uniquement dû à une simplification de structure de données par rapport à l'algo intuitif codé avec 2 bits/chiffre sur un tableau d'int.

Si je t'en dis plus je te donne l'algo, donc je me tais :ouin

Tu peux me dire ton idée ou bien faut que j'attende que t'aies codé ? :ange

Edit :
- hop correction d'un oubli dans les warnings et optimisation idiote d'une de mes jolies macros pour l'algo non atomique pour grapiller encore quelques secondes, nouvelle version en ligne :love (t'avais même pas testé la précédente :down)
- j'ai essayé l'output de chaque ligne sur son fichier, c'est moche et je perds 10% de perfs sur le mode non output (pour cause de tests si je suis en mode output ou pas à chaque itération, c'est ça de factoriser le code... :bobo). La prochaine fois je tente l'output de la taille de chaque ligne sur un autre fichier, ça peut être plus sympa.
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Gamall »

Kafou wrote:Tu peux me dire ton idée ou bien faut que j'attende que t'aies codé ?
Faudra que tu attendes, si ça se trouve c'est encore une bêtise, et je ne m'en rendrai compte qu'en codant :D
Kafou wrote:t'avais même pas testé la précédente
Rhalala ! v2.2: yavait pas de gros changement à part tout regrouper dans un seul exec :P
Kafou wrote: je perds 10% de perfs sur le mode non output (pour cause de tests si je suis en mode output ou pas à chaque itération, c'est ça de factoriser le code...
Mouais :? Mais personne t'oblige à factoriser le code comme ça:

pourquoi ne pas faire une version de ton algo dans un coin /* */ avec des #if defined (output) #endif autour de la sortie, et copier coller

copie 1 de ton algo
#define output
copie 2 de ton algo

comme ça à la compilation tu auras deux algos sans tests, donc pas de pb de perfs, et si jamais tu veux modifier l'algo, tu n'auras à la faire qu'une fois (+ deux copier coller). C'est un peu crade, mais le C n'a jamais été fait pour être esthétique non plus :P
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1526
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Kafou »

Gamall wrote:pour quoi ne pas faire une version de ton algo dans un coin /* */ avec des #if defined (output) #endif autour de la sortie, et copier coller

copie 1 de ton algo
#define output
copie 2 de ton algo

comme ça à la compilation tu auras deux algos sans tests, donc pas de pb de perfs, et si jamais tu veux modifier l'algo, tu n'auras à la faire qu'une fois (+ deux copier coller). C'est un peu crade, mais le C n'a jamais été fait pour être esthétique non plus
Non. Je suis un informaticien moi.

Quand j'avais plusieurs exécutables, mon test runtime actuel était un #ifdef, mais au lieu de tester une variable je faisais un #define. Donc pas de duplication de code.
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Gamall »

Si tu veux n'avoir qu'un seul exécutable, et si tu ne veux pas avoir plein de if... qui te ralentissent à l'exécution, va bien falloir que tu dupliques une partie de ton code d'une manière ou d'une autre :sweat
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1526
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Kafou »

En effet, mais je veux pas dupliquer le code, donc je fais avec les if :foufou

Sinon y'a une solution avec les macros pour ne pas dupliquer le code tout en n'ayant pas de test runtime, mais c'est vraiment trop moche :D Et j'abuse déjà assez des macros comme ça.
Kafou
Poulidor Gnomonique
Posts: 1526
Joined: Sun Aug 19, 2007 7:17 pm
Location: dans son labo
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Kafou »

Bon, mes sources sont belles, bien commentées et prêtes.

J'attends que tu aies fini de confirmer/infirmer ta dernière idée avant de les poster, mais fais vite :hum
Gamall
Hic sunt dracones
Posts: 4174
Joined: Fri May 26, 2006 11:09 pm
Contact:

Re: Conway Sequence Explorer

Post by Gamall »

Kafou wrote:fais vite :hum
Rhaaaa mais !

Il essaye de me stresser !

:monstre


==============================================

Bon, alors, mon machin marcherait probablement, mais de toutes façons, tel que c'est parti je calcule deux fois chaque chiffre, c'est très con. Donc poubelle. :bobo

Tu peux poster tes sources quand tu veux :P Je suis à court d'idées à la noix :foufou

Là, pour l'instant je passe à autre chose, je reviendrai à Conway à l'occasion :)
{<§ Gamall Wednesday Ida §>}
{ Mods and Programs - Mods TES-IV Oblivion }
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Bing [Bot], Google [Bot] and 335 guests