Coucou
Ayant un peu de temp libre, j'ai décidé de me remettre un peu à Oblivion. De plus, noël approchant, je me suis dis que je ne pouvait décemment pas te laisser sans devoirs de vacances. Ce serait quand même dommage que tu profite de ces vacances pour te vautrer dans le stupre et la débauche au lieu de passer tes nuits à tapoter sur ton clavier...
Mais c'était sans compter que je n'avais pas rendu hommage à Mankdebol. Il s'est vengé en fliguant mon ventilateur de carte graphique. J'avais l'intention depuis quelques temps de changer de carte, mais celle que je lorgne n'est pas encore sortie (d'ailleurs, si quelqu'un de chez Saphire lit ce message, j'accepte volontiers de faire le béta-testeur -je peut fournir des références-).
Etant donc réduit pour le moment à jouer à Fallout I & II, je te rédige un ch'tit résumé de mon expérience de testeur avant d'avoir de nouveau égarré mes notes.
Pour info, je n'utilise pas utilise le mod OOO car je ne suis pas seul à jouer sur ce poste et ma squateuse de PC
est satisfaite du niveau de difficulté actuel.
Apres tout ce temps sans jouer, j'avais tout oublié du jeu. Les commandes, les systemes de sorts et les différentes quètes que j'avais pu faire m'étaient devenus étrangers. J'ai donc fait un nouveau perso (assez proche de l'autre) histoire de me rafraichir un peu la mémoire sans faire mourir mon avatar trop souvent...
Du coup, j'ai remarqué que le bug sur la parade lié à Gamalida, se produit à peu pres au moment de la mort du roi. Je crois que c'est quand Baurus (dsl, il risque d'y avoir de l'aproximatif sur les noms propres, je peut plus du tout démarrer le jeu) nous fait choisir la classe du perso. Avant la rencontre avec le roi, il est impossible de déclancher le bug, et apres sa mort, le bug est présent.
Ca parait logique, à la fin de la baston, quand Baurus engage le dialogue, on a forcement une arme de corps à corps en main (donc Gamalida à cause de la défense). Ce qui fait que lorsqu'Obli recalcule les pts de compétences, il prend en compte la défense Gamagique. (Ceci expliquant peut-être pourquoi les developeurs n'ont pas placé dans les égouts d'armes ou de sort modifiants les caractéristiques du perso.)
J'ai donc fait une archere/furtive avec l'intention de l'orienter vers la guilde des voleurs (puis sans doute celle des assassins).
En bon testeur, j'ai commencé sans trop me poser de questions par faire le tour de Cydrolil, pour activer les oracles des lieux et traquer les noms de sorts buggés. Comme un abruti, j'avais pas activé avant la marque de l'école arcanne (? doute sur le nom). J'ai donc du recharger pas mal de fois apres m'être coincé entre des rochers à la suite de sauts malencontreux.
-Le premier niveau de Gamagie peut-être parfois un peu long a passer.
Ca peut être variable suivant les perso. Une fois que le 1° niveau est là, il y a assez de choix en sorts pour que la gamagie monte tranquillement en fonction de la manière dont l'utilise le perso. C'est bien d'être un peut obligé d'attendre, on aprécie mieux la nouveauté des sorts aprés.
De toute façon, on peut toujours "aider" le passage avec le sort de connaissance (pour rester roleplay)
...à ce propos, les biches ont 12 pts de vie...
Mon premier perso a beaucoup utilisé le sort de fardeau qui est tres pratique pour un archer. Ma seconde était bien meilleure archère, d'où la latence pour le 1° niveau...
-L'arrivée du premier sort de marque est un vrai moment de bonheur, on commence vraiment à envisager les avantages de la gamagie pour un non-mage.
-L'arrivée du premier coffre procure à peut pres le même plaisir, la liberté que ce sort apporte lorsque l'on voyage est vraiment appréciable.
Ce sort associé aux marques multiples est une vrai incitation à la délinquance. C'est vraiment facile de poser une marque dans un magasin pour revenir la nuit...en fait, c'est même trop facile et j'ai vite arrété. Je pense que la plupart des joueurs feront de même apres quelques abus (ça reste toutefois un sort incontounable).
A propos d'abus, pour les petits malins, le coffre de l'archimage ne marche pas si vous n'êtes pas archimage vous-même (et vous risquez de griller une de vos premiere quêtes de voleur).
-A ce moment là j'ai donc commencé une carriere officielle de voleur. La Gamagie rend des services, mais elle n'est pas vraiment indispensable. Elle est est plutôt utile dans des trucs périphériques aux quêtes ( par exemple, les donneurs d'ordres se déplacent beaucoup et finissent parfois coincés dans des endroits ahurissants, là les sorts de "marques sur personnes" sont vraiment utiles).
J'ai eu pas mal de problemes (non liés a ton mod). Le Wiwiki signale que la guildes des voleurs est plus ou moins buggées selon les versions de DVD. Je crois qu'a cette loterie, j'ai tiré le gros lot. J'ai été obligé de valider presque toutes mes quêtes à la console (bonjour l'immersion). Et surtout, j'ai vraiment été affligé par la fadeur voir même l'innanité des quêtes proposées (pour être franc, j'avais eu un peu la même impression avec la guilde des mages).
Je venait d'atteindre le niveau ou on peut fabriquer ses propres sorts. J'en ai eu marre de ces quêtes à deux balles, j'ai pris mon arc, j'ai placé une marque dans la cave d'un armurier (pour les flèches) et je suis parti à l'aventure (je veut dire vraiment, sans but aucun).
Alors là... ça a été la revélation.
-Pour un archer, ton mod est idéal pour un role-play de rodeur (apres resolution du bug sur la défense, ça devrait être pareil pour toutes les classes). En effet il permet de s'afranchir des guildes, on peut (grace au coffres) rester tres longtemps sans être "obligé" de retourner en ville et surtout, quand on n'est pas "que" mage, il permet d'avoir un choix d'interraction avec le monde plus varrié.
Quand j'ai arrété de jouer pour cause de boulot, je venait d'ateindre le niveau des enchantements, comme je n'avait pas de nécessité absolue (puisque mon perso à quand même des capacités de combats), j'envisageais toute une série d'enchantements un peu "fun".
Ton mod apporte le petit plus de liberté qui manquait dans ce jeu.
Il permet de jouir de l'incroyable beauté graphique de ce moteur de jeu sans avoir à subir les passages par les guildes et leurs quêtes molles (oui je sait ...OOO...). Je retrouve le plaisir de roder sans but qu'il y avait dans Morowind avec en plus ce graphisme à tomber par terre.
Pour mon second perso, je me suis pas embété, je l'ai fait avec l'idée d'en faire une rodeuse assez indépendante (syndrome de robinson) et avec ton mod, ça passe nickel et c'est vraiment tres, tres plaisant...
(fin temporaire du test avec un perso non-mage)
En vrac, un avis rapide et partial sur quelques sorts :
-Essence de vie : j'adore, je n'ai pas vu de changement de couleurs sur les cadavres apres les avoir vidés ( mais mon systeme ne gere pas tous les shaders). Dans l'état de ce que je vois, l'animation est tres satisfaisante
-Le sort de brise-gond est bien sympa (surtout que quand une carte graph chauffe, le "jeu" du dévérouillage devient un cauchemard). Certains persos peuvent être incapable de l'utiliser apres un passage de niveau (manque d'intelligence...ça s'arrange apres pour les alchimistes).
Le seul probleme vient du choix que tu as fait d'un sort à distance; Il y a peut-être une raison (sort de vol telekinesiste?), mais du coup on ne peut pas déverouiller les grilles (le sort passe à travers) ni un petit cofre profondément encastré (dans un rayonnage par ex), car le sort touche le meuble et pas le coffre. Pour un voleur, c'st pas tres génant, mais il y a des mages qui peuvent être bien embétés avec ça.
-Le couroux pose un vrai probleme, il est vraiment trop déséquilibré (mais on en a déjà parlé). Pourtant pouvoir lancer un sort ou deux (pas plus) en dernier recour peut-être tres role-play pour un non-mage, mais là, même une brèle en destruction se tranforme en mitrailleuse à sort (sans compter que c'est puissant cette petite chose).
-J'ai pas trop utilisé les améliorations de Timur qui ont tendance à planter ma bécane. Ca n'a rien à voir avec ton mod, c'est ma pauvre carte graph, il faut dire que j'ai des perso qui sont déjà rapides et agiles et donc je frôle un peut la limite matérielle avec ces sorts.
-J'aime beaucoup la lévitation du derviche, mon perso redescend tout de suite et ne peut pas l'utiliser en combat, mais, avec un peu d'agilité, pour l'exploration ou pour se placer en hauteur (dans les bras d'une statue) avant un combat, c'est idéal. A noter qu'il peut souvent permettre de retrouver un cadavre dans les broussailles ou de se repérer en forêt.
-Sur la création de lumière, j'ai un avis mitigé : j'adore se sort pour l'illumination fugace qu'il procure (d'ailleurs, je me suis fabriqué le même sans le second effet). Il permet de faire des infiltrations dans des donjons tres immersives. En permettant d'y voir de temps en temps (juste le temps de cibler l'ennemi) tout en laissant bien monter l'adrénaline (ce qui est assez rare dans ce jeu) à cause des coins sombres, il procure parfois de réelles frayeurs (surtout la nuit).
Par contre, pour les torches, je suis sceptique. J'entend bien ton explication, mais vu qu'il aparait au même niveau que le coffre, ça me parait redondant (on peut ranger un stock de torches dans le coffre non?).
J'aurai bien une idée pour rendre l'utilité aux torches, mais ça doit pénible à coder.
Sinon:
-J'ai pas retrouvé le dernier nom de sort buggé que j'avais trouvé.
-Pour le sort actif "coeur de Stendar" que j'avais cité dans un précédent post, il est aparu parce que j'avais tripoté un autel dansla campage
Un dernier détail pour pinailler : Brise-gond mineur est annoté dans sa description "pour difficiles serrures" au lieu de "pour serrures difficiles" (ce que c'est de jouer en anglais...)
J'espere que tout ça pourra t'aider