Attention, pavé !!
Très intéressantes ces pistes de réflexion Ida !
Bien bien, commençons par le commencement :
Quels sont les principes fondateurs de ce nouveau clan ?
Il s'agit avant tout des mêmes principes que ceux du Conseil Jedi, à savoir ceux que tu as cités :
Ida wrote:1° donner un cadre de jeu agréable à un groupe d'amis
2° former de nouveaux joueurs à JKA, que ce soit des points de vue skills, étiquette ou technique
J'avais pensé un moment à supprimer aussi ce second principe, mais ça ne m'est pas apparu viable, en effet un clan fermé, s'il à l'avantage de disposer de membres plus aptes à collaborer entre eux, a le risque de s'essouffler rapidement, encore plus particulièrement lorsque celui-ci est basé sur un jeu qui commence à faire son âge comme Jedi Academy. J'ai appris hier que tu avais fondé un second conseil effectivement assez fermé ; je suis déçu qu'il n'ai pas tenu, malheureusement peu surpris (l'âge d'or du Conseil est en effet bel et bien révolu).
Quel serveur, quand, pourquoi ?
En ce qui concerne le serveur, ce serait effectivement un plaisir que tu nous héberge, d'autant qu'un serveur fixe n'a aucun rapport avec mon "petit bricolage".
Cependant, je pense qu'il est inutile de s'en occuper dans l'immédiat, mieux vaut d'abord savoir ou l'on va plutôt que de toute faire à la va vite.
Clan international
Concernant le clan international je pense que cela reste une obligation. Garder un clan entièrement français se serait signer l'arrêt de mort de celui-ci avant même son lancement.
Je n'avais pas pensé à ce soucis de tranches horaires, je dois bien l'avouer. Je pense qu'il va falloir réfléchir là-dessus, peut être mettre en place justement un genre de tranches horaires sur le serveur pour cadrer tout ça. Je vais y réfléchir un peu plus.
Site Web / Forums
Je n'en ai pas parlé avant car le premier post est avant tout un post de présentation d'une idée. Mais pour la concrétisation de celle-ci, nous aurons surtout besoin d'un forum. Je pense qu'il vaut mieux que nous installions un forum indépendant de celui-ci afin de mieux s'y retrouver. Pour le site web en lui-même, rien ne presse pour l'instant, il sera à mettre en ligne en même temps que le nouveau Code.
Le Code
Comme dans le Conseil Jedi, le Code définira le clan en lui-même, il est donc important de lui apporter plusieurs modifications. Les points que je n'ai pas évoqués, sauf oubli, devraient rester sensiblement les mêmes.
Les Grades
Tout d'abord les grades seront conservés mais modifiés. Comme tu le dis, le Code était bien différent lors de la création du Conseil Jedi originel ; et même alors, nous étions déjà quatre ou cinq membres si ma mémoire est bonne. Je ne sais pas encore dans quelle mesure il devra être modifié ; trois grades différents me semblent nécessaires pour représenter un système d'évolution cohérent au sein du clan : Jedi (nouveau/débutant) - Chevalier Jedi (habitué) - Maître Jedi (Leader(s)). Gardez en tête que ce ne sont pas les noms ni les grades définitifs, mais cela reste une base nous donnant de quoi nous appuyer.
Les Formations
Il s'agit là d'un point important puisque les formations sont le cœur du clan, elles sont ce que les membres vivront la plupart du temps (enseigner et apprendre). J'avais donc dans l'idée de miser gros sur cette partie là en là mêlant à la partie sur les évènements (voir plus bas). Les secteurs ciblés seront donc :
- La formation du sabre laser
- La formation technique
En ce qui concerne la formation du sabre laser, cela reste classique. Peut être faudrait-il envisager une formation de tous les sabres ? Cela me semble une bonne idée, mais j'ai peur que cela soit trop contraignant.
Pour la formation technique, cela rejoint également l'esprit du Conseil Jedi, à savoir apprendre tout ce qui peut être appris sur le jeu (et pourrait être éventuellement étendu à l'univers de StarWars). Je souhaite aborder cependant quelques points qui ont étés un peu trop mis de côté à ma connaissance avec le Conseil Jedi dont le mapping et la réalisation de models. Bien sûr, tout ça reste très théorique mais je dirais que c'est le but à atteindre.
Les Évènements
Je pense qu'un bon moyen de motiver les membres et de garder un clan actif est d'organiser des évènements. Qu'est-ce que j'entends par évènement ? Eh bien, cela peut être à peu près n'importe quoi tant que les conditions suivantes sont respectées :
1/ Un évènement doit toujours nécessiter une préparation préalable
2/ Un évènement est l'occasion pour tous de mettre en application ses connaissances (et éventuellement de les voir récompensées)
3/ Un évènement a avant tout pour finalité le simple divertissement
Voilà, l'idée s'est donc de s'amuser avant tout, de se retrouver un samedi après-midi par exemple pour faire un tournoi, ou un quizz StarWars, ou bien une série de missions...
Bref, vous avez compris, l'idée c'est d'innover et de voir ce qu'on peut faire !
Concernant la direction du Clan, je pense aussi que c'est une bonne idée que de nommer deux leaders, cela permet d'éviter les débordements des deux côtés : le travail sera mieux réparti pour peu qu'on soit un poil organisés.
Je regrette que tu ne veuilles pas reprendre du service Ida, j'aurais pensé que monter un clan international ça t'aurais boostée ! =)
Je me rend bien compte que tout ce programme ça semble assez démesuré pour le moment, que ça fait beaucoup de boulot et que rien ne dit que tout cela marchera, mais admettons que cela fonctionne, pourra-on espérer te voir diriger ou co-diriger ce clan ? Je pense que beaucoup parmi nous serions ravis de lire un "Ouiiiiii" !
Sinon, rappelez-vous que tout ce que j'ai dit ici n'est qu'un brouillon, si vous avez des objections ou simples commentaires à faire sur une partie des choses, n'hésitez pas, c'est le moment ! On m'a également conseillé de parler avec Dobby, notamment sur une partie RP qui semble très intéressante, donc tout reste sujet à changement !
Le clan sera donc international, en conséquence il me semble logique d'appeler ce clan "Jedi Council". Je souhaiterai également reprendre l'ancien logo du Conseil Jedi : "{<§>}".
J'invite tous ceux qui sont motivés pour créer ce clan (si vous avez lu jusqu'ici, c'est que vous êtes qualifié xD) à le faire savoir, comme l'ont déjà fait Maikoru et Guetteur !